Renaud ERPICUM
Le goût d’apprendre & la volonté d’entreprendre
Diplômé de l’ULiège en Information et communication en 2001, j’ai démarré ma vie professionnelle à 21 ans en lançant avec quelques bons camarades une boite d’events « Songes et Merveilles » tout en occupant un premier poste à responsabilité comme commercial et gestionnaire crédits chez Total.
Expérience enrichissante, stressante, où j’apprends à jongler avec les contraintes d’un planning serré.
Articuler les normes sociales…
Rapidement cependant, je sens qu’il me « manque » quelque chose : la « Liberté » offerte par le secteur privé ne me suffit plus, j’ai soif d’Humanité et de Solidarité. La question des normes sociales m’enthousiasme. Je rejoins – et y travaillerai pendant près de 17 ans ! – le Centre d’Action Laïque où, en tant que Coordinateur, je mettrai sur pied et développerai au travers de multiples projets une approche intégrée de l’Enseignement et de l’Education.
… et les besoins des individus
En parallèle l’individu me passionne et je n’aurais de cesse de continuer à me former tout au long de ma carrière.
Au travers de diverses formations en gestion d’équipe tout d‘abord puis d’un premier certificat d’université en Sexologie Clinique (ULB) qui m’amènera à ouvrir mon propre cabinet. S’en suivit une découverte de la psychanalyse à la HEPL puis de l’Intelligence Emotionnelle auprès de Seen-apps et, à l’UCL, un nouveau certificat d’université en Approche Multidisciplinaire de l’Abus Sexuel. En parallèle, je me forme auprès de Bérangère Lhomme à l’outil formidable qu’est l’Hypnothérapie.
En 2023, je décide de capitaliser sur mon expérience et de lancer ma propre activité au service des autres et de leur bien-être.
Fort des valeurs d’Humanisme et de Solidarité qui sont les miennes depuis toujours ; en m’appuyant sur ma polyvalence et la diversité de prises en charge qu’elle permet.
Concrètement
Aujourd’hui, je mets mon expérience et mes compétences au service :
- des patients dans l’accompagnement du développement d’une Sexualité positive, la prise en charge de leurs Épreuves de vie et Traumas mais aussi le développement de leur intelligence émotionnelle (coaching, accompagnement dans les problématiques de violences, de harcèlement, gestion des angoisses, etc.)
- du personnel éducatif (enseignants, auxiliaires d’éducation, éducateurs, animateurs…) par le biais de diverses formations autour des question des violences, de gestion de crise, de harcèlement, mais aussi de gestion des espaces, de création d’outil au service du vivre ensemble.
- des entreprises soucieuses d’améliorer leur fonctionnement et de renforcer le bien-être de leurs collaborateurs (Optimisation du cadre, du fonctionnement et des environnements de travail).